L'histoire du Mont Revard - le train à cremaillère

Le projet consiste donc en la construction d'une ligne reliant le plateau du Mont Revard à Aix les bains.

Le 25 Juin 1891 le président Carnot signe la déclaration d'utilité publique permettant à l'ingénieur Béguelin de commencer les études définitives.

La ligne d'Aix les Bains au revard a son origine à la lisière du parc actuel .
Les 9350 m de voie sont équipé d'une crémaillère.

Le 23 Mai 1888 sous l'impulsion de M Bonna maire d'Aix les bains est créé le "Comité pour la création du Chemin de fer du Revard.

Le 15 Août 1892 le premier train de voyageurs atteint sans encombre la gare du Mont-Revard.

Le Tracé aura 1232 m de dénivelé avec une pente maximum de 210 mm/m et déservira les gares d' Aix,Mouxy, Pugny, Pré-Japert et le terminus le Revard.

Il existe encore le long de l'ancien tracé un certain nombre de vestiges, témoin de la grandeur du célèbre "petit train".
La plateforme de départ est toujours là, c'est maintenant le parking de la brasserie du Palais des Congrès.

Bien d'autres vestiges sont visibles en suivant l'ancien tracé, le viaduc des Fontanelles, le tunnel en courbe de Pré-Farnier (115m).
Et la gare d'arrivée au Revard construite en pierre par le PLM en 1924 elle a remplacé celle construite en
bois.

Suite >  Le téléphèrique

Galerie photos Archives



 
News :
Fête de l'alpage
été 2010
Fete traditionnelle avec montée des vaches, messe
et marché, animations
organisation Lô p'tious
Savoyards
...............................

Montée du Revard
SEPTEMBRE 2010
Course pedestre à partir
d'Aix les Bains et de
Trevignin
www.la-montee-du-revard.com
...............................

Office du tourisme
Ouverture  tous les jours
De décembre à Avril
...............................

Sur les traces de la
Cremaillère
été 2010
Visite guidé du Revard
Contactez le
04 79 25 80 49
...............................
 
Access Guide Access Guide Access Guide Access Guide Access Guide Access Guide Access Guide Access Guide